ASTRIAM

Groupe CFMH

  Gouvernance

Entre un laxisme dangereux et une normalisation étouffante, ASTRIAM prône une Gouvernance réaliste.
En effet, la taille de l’entreprise ASTRIAM, ne se prête pas à la mise en œuvre des codes appliqués dans les grands Groupes.
Cependant, le modèle de management d’ASTRIAM s’appuie sur Trois niveaux :
 
La Holding : ‘’ Son Dirigeant’’ représente le ‘’pouvoir exécutif’’ il définit la stratégie.
 
Les directions fonctionnelles et opérationnelles
 
Les Centres de Profit (SARL ou Établissements) assurant aux Responsables Locaux une concentration sur les aspects ‘’Opérationnels’’, une relation étroite avec les clients et avec les salariés, Ces S.A.R.L sont indépendantes aux plans juridique et social.

Communication-Contrôle et Surveillance.
 
 ASTRIAM applique une politique de communication «à livre ouvert» vers ses collaborateurs et partenaires clients en répondant sans délai aux demandes express d’informations complètes.

Pratiquement, ASTRIAM met à disposition les rapports et documents comptables définis par les codes légaux.

  Une source d'économies

La démarche RSE améliore l’efficacité globale de l’entreprise. Elle constitue pour ASTRIAM un formidable vivier d'économies. En effet, grâce aux contrôles internes menés notamment sur les consommations de l'entreprise, des sources d'optimisation financières sont systématiquement identifiées et les frais généraux de l'entreprise s'en trouvent significativement allégés.

Également, la RSE, parce qu'elle suppose d'auditer les conditions d'exercice de l'activité et les réglementations applicables, permet à l'entreprise de mieux anticiper et gérer ses risques, qu'il s'agisse des risques sociaux, juridiques ou environnementaux. Pour cela, ASTRIAM est accompagné par des cabinets spécialisés.

L'ensemble de ces bénéfices fait de la démarche RSE un axe stratégique intéressant pour toutes les entreprises, et ce d'autant que la réglementation, qui à ce jour ne l'impose qu'aux grands groupes, prévoit de la rendre obligatoire à de plus en plus d'entreprises. ASTRIAM n’a pas attendu la mise en place d’une règlementation pour s’engager dans la démarche RSE.

1 – Éthique comptable et financière

La volonté d’ASTRIAM est de veiller aux dysfonctionnements suivants :
Comptabilité « créative » s'écartant des standards établis pour tromper les partenaires ou en permettant une analyse financière trompeuse,

Tromperie envers les partenaires, avec potentiellement des manipulations de comptes ou de résultats financiers,
 
Rémunération des dirigeants et collaborateurs : rémunérations excessives des Manageurs et de la Direction générale, corruption, pot-de-vin : s'il se peut que ces pratiques servent (à court terme) l'intérêt de l'entreprise, il s'agit bien de pratiques anti-compétitives ou attentatoires aux valeurs sociétales,

L'utilisation illicite à des fins privées de ressources de l'entreprise (abus de biens sociaux), générant potentiellement des coûts supplémentaires pour l’entreprise,

2 – Relation saine et équilibrée avec les partenaires

L’enjeu économique majeur de la RSE repose sur une relation saine et équilibrée, aboutissant à une « valeur partagée » entre une entreprise cliente et ses fournisseurs et sous-traitants.

ASTRIAM travaille dans un esprit non pas de client –fournisseur classique mais plutôt dans un  esprit de « partenariat », dans lequel ASTRIAM ne réalise pas uniquement une prestation en cherchant à générer un maximum de CA ou de marge à son seul profit mais cherche à partager équitablement avec son partenaire économique (le client), et en toute transparence, les gains de productivité réalisés.
 Ceci dans une relation gagnant-gagnant.

Par ailleurs, dans une démarche d’amélioration continue, ASTRIAM remet régulièrement en question l’organisation de ses sites pour rechercher systématiquement des marges de progression, améliorer sa productivité et réduire ainsi l’impact de son activité sur le partenaire économique.

La sélection de ses fournisseurs qui ont une situation économique fiable est aussi l’un des axes de travail d’ASTRIAM afin de limiter le risque potentiel d’une défaillance d’un fournisseur sur ses clients, tout en promouvant une politique d'achats responsables.

3 – Innovation permanente

ASTRIAM est à l’écoute de son marché et de ses évolutions. Ces évolutions imposent la remise en question régulière des pratiques et des techniques métier.
Cette ouverture d’esprit et la volonté innovante d’ ASTRIAM, aussi bien en matière technique que managériale, lui permet de développer des partenariats amenant à une meilleure efficience de fonctionnement.

4 – Maîtrise des coûts

La démarche RSE améliore l’efficacité globale de l’entreprise.
Cela se traduit chez ASTRIAM  par :
La rationalisation de ses coûts, au bénéfice de ses clients,
L’optimisation de ses performances opérationnelles pour une meilleure fidélisation de ses clients et la pérennité des marchés détenus,
L’organisation comptable et analytique efficace pour une vision précise et objective de la réalité économique,
La mise en place d’indicateurs de performance et de tableaux de bord nécessaires au pilotage économique de ses Business Units,
L’objectivité des rapports financiers.

  Charte Environnementale

  • Dans toutes nos activités, nous nous efforçons de réduire en permanence l'impact sur le climat, en régulant les activités impliquant de véhicules.
  • Dans toutes nos activités, nous évitons d'utiliser des produits qui auraient tendance à produire des effets contraires à la qualité de l’environnement.
  • Nous sensibilisons le Service achat à favoriser l’achat de produits écologiques
  • Nous agissons selon les lois en vigueur.
  • Nous appliquons la législation environnementale, ainsi que les impératifs de sécurité.
  • Nous impliquons nos Responsables de SITE par une mesure incitative sur la prime d’objectifs.

Les achats

Nous imposons l’achat et l’utilisation de papier recyclé,
Nous communiquons en interne sur les méthodes de traitement des déchets par un tri sélectif car nous devons contribuer au recyclage,
Nous exigeons  la location de matériel au ‘’label éco’’ en dehors des aspects coût.
 

Les véhicules de l’Entreprise

Notre politique sur l’utilisation des véhicules est liée bien évidemment à la structure de notre métier et à ses exigences.
Nous limitons le nombre de véhicules dit ‘’polluant’’ sachant que nous favorisons depuis 2008 la location ou l’achat de véhicules ‘’hybrides’’ ou de véhicules dont les productions de CO2 sont inférieures à 135g au km.
 En ce qui concerne l’acquisition des véhicules sur des plateformes équipées nous nous engageons dès 2015 grâce à ce développement technique à favoriser la location de VH tout électrique

  Charte Sociale

ASTRIAM emploie en moyenne 85 % de contrats CDI permettant un climat favorisant le sentiment d’appartenance générant une confiance naturelle des salariés vis-à-vis d’ASTRIAM.

L'intégration

Dès lors qu’un candidat se présente pour intégrer nos équipes ASTRIAM met en place des actions d’intégration suivant un plan préétabli:

  • Entretien individuel ciblé et ouvert
  • Présentation de la direction du site et de l’entreprise
  • Parcours d’intégration

L’éducation

Présentation du règlement intérieur et des principes de fonctionnement

Mise en formation complémentaire et évocation de la culture d’ASTRIAM

Déclinaison des typologies de formation et de la règlementation.

  Dialogue Social

Le développement du dialogue social au sein d’ASTRIAM est primordial il est donc nécessaire d’adopter une approche globale pour créer de la valeur, prévenir les risques de conflits sociaux et mettre en place les conditions de la reconnaissance du travail et de l’épanouissement des salariés. Il est aussi indispensable d’alimenter la négociation avec des angles de vue élargis et innovants et d’organiser les remontées en provenance des salariés concernant les perceptions du fonctionnement de l’entreprise et de ses enjeux économiques, concernant l’appétence pour la formation, les désirs d’autonomie, le rôle de l’encadrement.

Ces principes passent par :
un diagnostic en prenant en compte les données économiques et techniques des marchés (atouts, compétences, points faibles, domaines d’amélioration, contraintes, marges de manœuvre, …)
l’écoute et l’identification des positions des salariés et des représentants du personnel et au travers d’une animation dynamique de groupes de travail du type ‘’CERCLE DE PROGRES’’),
l’organisation de la discussion : dialogue (définition d’une méthode permettant de poser tout sur la table, de lever l’implicite, d’identifier les moyens à mettre en œuvre, etc.)

L’évolution

ASTRIAM joue la carte de l’évolution interne en favorisant par la communication la diffusion des postes à responsabilité. Chaque salarié peut prouver sa compétence en vue d’une promotion interne.

L’égalité des chances

ASTRIAM participe activement aux Forum de l’Emploi et des métiers de la sécurité dans les ‘’Zones Urbaines sensibles’’

Le Handicap

ASTRIAM met en avant l’égalité des droits à l’emploi en appliquant les lois en vigueur (11/02/2005) pour l’embauche d’Handicapés. (ASTRIAM  SECURITE PICARDIE EST NOMMINE POUR LE TROPHEES 2014 -CCI AMIENS)

  CHARTE ETHIQUE

  • L’ éthique, la déontologie, la morale et la responsabilité sociale des entreprises sont pour ASTRIAM une préoccupation majeure. L’ éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions basées sur la vertu de l’intégrité.
  • Sous mon impulsion et par la mise en place d’un ‘’programme éthique’’, les collaborateurs d’ASTRIAM sont conscients de leur responsabilité sociétale, ainsi ASTRIAM : 
  • Applique les règles de respect mutuel dans les relations avec les fournisseurs et dans le respect réciproque des accords financiers.
  • Met en œuvre une politique d’appel d’offres avec un esprit de recherche de la meilleure performance économique de l'Entreprise.
  • Diffuse en interne par la voie hiérarchique les principes de l’ETHIQUE et vérifie son application et son respect dans toutes les activités.
  • S' engage à favoriser un dialogue franc et respectueux à tous les niveaux.