ASTRIAM

Groupe CFMH

La sécurité Incendie en zone aéroportuaire est éffectuée par les Agents de sécurité Incendie Astriam SSIAP 1 ,  Chef d’équipe de sécurité Incendie ( SSIAP 2) et encadré par un Responsable de sécurité Incendie (SSIAP 3 – Chef de service Sécurité Incendie).

Les agents de sécurité Incendie ASTRIAM sont formés en interne dans notre centre de formation professionnel agréé FORM AST.
Le rôle de l’Agent de sécurité Incendie (SSIAP 1), dans les infrastructures aéroportuaires, sera de veiller à la prévention des  incendies.

A cette fin il aura une parfaite connaissance du comportement du feu et de son action sur l’établissement qu’il protège, il connaitra les procédures et les consignes de sécurité qu’il fera appliquer aux personnels et clients de l’établissement ainsi que les principes de la réglementation Incendie dans les ERP et IGH.

Dans sa mission de prévention, il effectuera l’entretien de base des principaux matériels de sécurité incendie dont il a la charge et connaitra les installations techniques sur lesquelles il sera susceptible d’intervenir. Il sensibilisera les employés en matière de sécurité contre l’incendie et d'assistance à personnes.

Dans son action de lutte contre l’incendie et d’assistance à personnes, il alertera  et accueillera les secours, gérera l’évacuation du public pour éviter tout mouvement de foule ou de panique, interviendra  précocement sur les départs de feu, sera à même d’exploiter le PC de Sécurité Incendie.

En plus des gestions de risque incendie, il interviendra en Assistance aux Personnes  au sein des établissements Aéroportuaire où il exerce.

Nos agents SSIAP 1 sont encadrés par des chefs d’équipe en Sécurité Incendie (SSIAP 2).
Le chef d’équipe de sécurité Incendie est un gestionnaire et manager d’équipe. Il veille à la bonne application des règlements de sécurité incendie, procédures et consignes, dirige le poste de sécurité Incendie lors d’un sinistre, gère les intervenants, prend les décisions adaptées à la situation de crise et met en action les moyens visant à faciliter l'action des sapeurs-pompiers et comme ses agents, il porte secours aux personnes.
Il assure en outre la formation du personnel en mettant en place et en dispensant  les formations adaptées aux besoins.

Le chef d’équipe SSIAP 2 est un agent de sécurité incendie SSIAP 1 qui a au moins effectué 1607 heures sur 24 mois et reçu une formation diplomante SSIAP 2. Il dispose donc d’une solide expérience sur le terrain pour manager son équipe.

Les  équipes de Sécurité Incendie ASTRIAM sont, sur chaque site, dirigées  par un chef de service de Sécurité Incendie qui détermine, pilote et coordonne l'ensemble des activités de sécurité incendie et de prévention du site.

Il conseille le chef d’établissement en matière de sécurité incendie,  participe à la gestion des risques quotidiens et  lors de travaux, assure la correspondance avec les commissions de sécurité. Il effectue le suivi budgétaire du service et le suivi des obligations de contrôle et d’entretien.